Nos astuces pour être plus éco-responsable au quotidien

Vous souhaitez favoriser les comportements éco-responsables dans votre quotidien mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique : on vous guide pour acquérir rapidement des habitudes écologiques.

 

Privilégiez la mobilité douce

 

Les transports ont également un impact important sur la pollution. C’est pourquoi vous devez impérativement favoriser la mobilité douce : marche, trottinette, vélo…

 

Cela est d’autant plus vrai à l’intérieur ou à proximité des villes ! De plus en plus d’entreprises se spécialisent dans la location de moyens de transport doux, pour lutter contre les freins que vous pourriez avoir à vous mettre au vélo ou à la trottinette :

  • envie d’essayer avant de se lancer pour de bon ;
  • peur du vol ;
  • crainte de devoir supporter des coûts d’entretien…

 

Dans le Morbihan par exemple, Véloc’Ouest propose ses vélos mécaniques et électriques aux particuliers et aux professionnels. L’entreprise est également spécialiste de l’implantation de réseaux de vélos en libre-service, meilleure solution pour ceux qui doivent alterner utilisation du vélo et transports en commun.

Comment être plus éco-responsable grâce à ses contrats d’énergie ?

 

Choisir un abonnement à l’électricité verte :

 

La première chose à faire si vous souhaitez être plus éco-responsable dans votre quotidien est de choisir un abonnement à l’électricité verte. En effet, vous utilisez forcément de l’électricité chez vous et il faut vous assurer que celle-ci n’ait pas un impact négatif sur l’environnement.

 

Certains abonnement Engie, ekWateur, Planète OUI ou Direct Énergie sont spécialement destinés aux consommateurs qui souhaitent encourager la transition énergétique via la production d’énergie d’origine renouvelable. En effet, à chaque kWh consommé, l’équivalent est reversé sous forme d’énergie d’origine renouvelable dans le réseau commun.

Utilisez un comparateur d’énergie pour choisir l’abonnement vert le plus avantageux pour vous

 

Pour trouver l’offre verte la plus avantageuse pour vous, le mieux est de vous référer à un comparateur d’énergie comme celui-ci. À partir d’une estimation de votre consommation, vous aurez ainsi un classement des abonnements les plus avantageux pour vous.

 

Veillez également à consulter ici le comparateur Greenpeace, qui prend en compte le critère de l’éco-responsabilité pour classer les fournisseurs d’énergie. Si l’écologie est votre principale préoccupation, cet outil sera le plus précieux dans votre recherche de fournisseur.

 

 

Réduisez vos déchets facilement

 

Comment réduire ses déchets ?

 

Il est extrêmement important, si vous souhaitez être davantage éco-responsable, de veiller à votre production de déchets (qu’ils soient alimentaires, plastiques ou autres). La première étape pour cela est de faire très attention lorsque vous achetez vos produits.

 

En effet, bon nombre de produits alimentaires, de vêtements, de cosmétiques sont suremballés. Il est donc très important de savoir reconnaître un produit suremballé : inutile d’acheter des plantes aromatiques emballées dans du plastiques, par exemple. Lorsqu’un emballage est inévitable, préférez les boîtes en carton ou les sacs en papier.

 

Pour aller encore plus loin, privilégiez l’achat de produits en vrac en vous munissant de vos propres contenants en verre : vous jetterez encore moins d’emballages.

 

Pour éviter de gaspiller des produits alimentaires, faites des listes de courses et achetez uniquement le nécessaire. Ne cédez pas à la tentation d’acheter des repas préparés ou d’aller au restaurant s’il vous reste des ingrédients qui périment bientôt chez vous !

 

De nombreux sites, vidéos, blogs et livres sont spécialisés dans la “cuisine anti-gaspi” : il s’agit de recettes à base de restes, pour éviter de gaspiller de la nourriture tout en profitant de plats savoureux.

 

Pour les déchets que vous n’avez pas pu éviter, pensez au recyclage

 

Vous ne pourrez malheureusement pas éviter tous les déchets. Pour ceux qui restent, n’oubliez pas de respecter scrupuleusement les règles de tri : en cas de doute, consultez l’application “Guide du tri”, qui vous dira avec précision quelle bac utiliser en fonction de votre commune.

 

Pensez aussi à mettre en place un bac à compost chez vous. Cela est même possible en appartement, si vous disposez d’un point de collecte à proximité !