Vos vacances à vélo en livraison

(Témoignages)

En 2021, 22  million de Français déclarent faire du vélo pendant leurs vacances. En effet, chaque été, des millions de cyclistes sillonnent la France, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, selon les études de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Le vélo tourisme,  c’est le meilleur moyen de profiter du paysage tout en pratiquant une activité physique et ce en toute simplicité !

Le cyclotourisme, l’itinérance à vélo, peut prendre plusieurs formes. Alors, on en retient deux principales, le One Way, d’un point A à un point B, commme le Canal de Nantes à Brest ou la Vélodyssée, ou encore les parcours en étoile (certains poètes disent en paquerette ou margueritte) consistant à réaliser plusieurs boucles de balade vélo en revenant à son hébergement le soir.

C’est pourquoi, “Un vélo, où je veux, quand je veux” n’est pas qu’un slogan. Alors, notre mission chez Véloc’Ouest c’est d’accompagner la mobilité douce, même pendant les vacances. Avec la location de vélo en livraison,  l’objectif est de proposer une expérience innovante, un voyage décarboné : des vacances à vélo. 

Enfin, certains hésitent, certains s’y préparent, d’autres ont tenté l’aventure du vélo tourisme, ils témoignent et conseillent :

Carnets de voyage ; vos vacances à vélo

Vacances à vélo en itinérance avec Évelyne

Votre prénom :

Evelyne

Votre tranche d’âge :

55-60

Le nombre de personnes avec qui vous avez voyagé ainsi que leur tranche d’âge éventuelle ?

Une personne, 60-65

A quelle date avez-vous effectué votre voyage et ce pendant combien de temps?

Fin avril, pendant une semaine

Quel itinéraire avez-vous parcouru ?

de Nantes à Morlaix, principalement le long du canal Nantes-Brest

Était-ce votre premier « road trip » à vélo ?

non, avant cela, nous avons déjà voyagé ensemble sur la Via Rhôna (entre Lyon et Avignon), le long du canal du Midi et de Sète à Arles (Camargue).

Avez-vous rencontré des difficultés/problématiques ? Si oui ont-elles été résolues efficacement ?

Pas de difficultés importantes rencontrées.  Toutefois, s’agissant du vélo électrique, il faut juste faire attention à ne pas utiliser inutilement la batterie, ce qui oblige à pédaler (très bien !). Quant à l’organisation de la journée, pensez à acheter à manger pour le déjeuner car il y a peu de possibilités de ravitaillement dans certaines zones rurales. Et pour le soir, pensez également à vérifier s’il y a des restaurants ouverts là où vous faites étapes.

Selon vous, quelle a été la meilleure expérience de ce voyage ? Et la moins bonne ?

Sans aucun doute, rouler le long des canaux sur les chemins de halage en admirant de nombreux oiseaux (hérons en particulier).

Quels sont vos conseils pour les personnes qui hésitent à tenter cette expérience de vacances à vélo ?

Lancez-vous ! le vélo (électrique ou normal) permet de découvrir une région de façon tout à fait différente. Vous trouverez sur internet ou sur certains guides tous les renseignements (cartes, logements, etc…) utiles pour votre voyage. De plus, je pense aussi qu’il est préférable de réserver les logements à l’avance pour éviter d’y passer du temps chaque jour (d’autant plus qu’il y a peu de logement dans certaines régions rurales).

Enfin, de 1 à 10 quelle note donneriez-vous à l’ensemble du voyage ?

super voyage presqu’entièrement sur des voies vertes (aucune voiture ��), reposant « mentalement » même si nous avons parcouru environ 90 à 100 km par jour !

Pour conclure, 1 à 10 quelle note donneriez-vous à l’ensemble de nos services ?

9, nous n’avons rencontré aucun problème, le vélo avait été déposé comme prévu dans le parking de notre premier hôtel à Nantes., puis je l’ai laissé devant la gare de Morlaix. Aucun temps perdu ! Le vélo était de bonne qualité avec une batterie qui tenait environ 95 km. Par ailleurs, il est facile de contacter une personne de Velocouest par téléphone, appréciable en cas de problème ou de besoin de renseignement.

Vacances à vélo : l'aventure de Patrick

Votre prénom

Patrick

Votre tranche d’âge :

65 – 70a

Le nombre de personnes avec qui vous avez voyagé ainsi que leur tranche d’âge éventuelle ?

1 personne 35-40a

A quelle date avez-vous effectué votre voyage ? Et ce pendant combien de temps ?

du 10 au 16 avril 2023

Itinéraire  : de Roscoff à Carquefou en 7 jours

  • Etape 1: Roscoff – Gare de Scrignac
  • Etape 2: Gare de Scrignac – Bonen (écluse 150)
  • Etape 3: Bonen – Pontivy
  • Etape 4: Pontivy- Josselin
  • Etape 5: Josselin – Peillac
  • Etape 6: Peillac – Blain
  • Etape 7: Blain – Carquefou
Était-ce votre premier « road trip » à vélo ?

oui, tout premier pour les deux personnes

Avez-vous rencontré des difficultés/problématiques ? Si oui, ont-elles été résolues efficacement ?

Nous n’avions pas reçu le code de l’antivol mais avec un simple coup de fil à Véloc’Ouest, le problème a vite été résolu (et pourtant nous étions le lundi de Pâques).

Sur le trajet, quelques difficultés de fléchage dans les grandes villes (Saint-Pol de Léon, Morlaix; Carhaix, Pontivy). En effet, il semble que le fléchage de la vélodyssée soit mieux fait dans le sens du Sud au Nord. Ceci étant, avec le site web de la vélodyssée qui est très bien fait,  nous nous sommes donc rapidement aperçu de nos écarts sauf un jour… à la sortie de Pontivy, nous n’avons pas fait attention et avons suivi le cours d’eau du Blavet plutôt que le canal. Effectivement, nous aurions dû nous en apercevoir plus tôt de notre erreur car les écluses n’étaient plus numérotées. Notre erreur nous a permis de voir la belle chapelle Saint-Gildas mais nous avons bien roulé une vingtaine de kilomètres en plus…

Selon vous, quelle a été la meilleure expérience de ce voyage ? Et la moins bonne ?

La meilleure expérience fut sans aucun doute l’accueil qui nous a été réservé à l’écluse 150 de Bonen où nous avions décider de passer la deuxième nuit. Isabelle et Jean-Gabriel, les propriétaires, sont formidables.

Mais ce qu’il faut retenir de roadtrip, c’est avant tout le contact permanent avec la nature, le chant omnibulant des oiseaux, les envols de canards, de cormorans, les rencontres avec les oies, les chevreuils, les lapins et même des cigognes.

98 pour cent du parcours sur voie verte ou chemin de halage, c’est top! Parmi les villes et villages traversés, petit coup de coeur pour Gouarec, Josselin et Malestroit.

La moins bonne expérience: ce fut sans aucun doute notre erreur de cheminement à la sortie de Pontivy.

Quels sont vos conseils pour les personnes qui hésitent à tenter cette expérience de vacances à vélo ?

Tout dépend, en fait, des objectifs visés. Nous ne visions par la performance, puisque notre but n’était pas de faire au plus rapide. Prendre son temps serait donc notre premier conseil. Ne pas hésiter à s’arrêter pour prendre des photos, afin d’admirer le paysage, pour apprécier ce silence troublé uniquement par les chants d’oiseaux mais aussi pour faire le point par rapport à l’itinéraire prévu. Il vaut mieux perdre 2 minutes pour s’interroger sur le parcours que de parcourir plusieurs kilomètres par erreur comme nous l’avons fait.

En outre, ur le plan technique, il est essentiel d’avoir de bons vélos (ce qui fut le cas avec les VTC de Véloc’Ouest), et d’avoir de bons équipements (chaussures pour vélos, bon cuissard, un coupe vent, pantalon de protection contre la pluie, gants de cycliste, une polaire). Nous avons dû affronter parfois la pluie, la grêle et le vent  mais malgré tout nous ne gardons que d’excellents souvenirs. Ne pas oublier aussi quelques pommades ou huiles de massages pour le soir. Il est généralement facile de se ravitailler dans les villages ou villes traversées sur le parcours. En tout cas, il est inutile de se surcharger.

Côté préparation, Il est souhaitable d’avoir une bonne forme physique. Le parcours est relativement aisé même si la traversée des Monts d’Arrée et le contournement du lac de Guerledan comportent quelques côtes.

Enfin de 1 à 10 quelle note donneriez-vous à l’ensemble de vos vacances à vélo ?

10

Pour conclure, de 1 à 10 quelle note donneriez-vous à l’ensemble de nos services ?

10

Vacances à vélo : Cyclotourisme avec Emmanuelle

Votre prénom

Emmanuelle

Votre tranche d’âge :

58 ans

Le nombre de personnes avec qui vous avez voyagé et leur tranche d’âge éventuelle ?

nous étions 3 femmes de 58 ans

A quelle date avez-vous effectué votre voyage et ce pendant combien de temps ?

Mi avril 2023, 7 jours à rouler à vélo, 9 jours en comptant le voyage en train ALLER RETOUR.

Quel itinéraire avez-vous parcouru ?

Sur la Vélodyssée, l’itinéraire entre Roscoff et Nantes.

Était-ce votre premier « road trip » à vélo ?

NON

Avez-vous rencontré des difficultés/problématiques ? Si oui ont-elles été résolues efficacement ?

Aucune difficulté , aucun problème.
Des vélos de qualité.


Selon vous, quelle a été la meilleure expérience de ce voyage ? Et la moins bonne ?

Bel itinéraire très roulant, sans trop de dénivelé.
Longer le canal (écluses) ou les rivières, emprunter les anciennes voies ferrées désaffectées fut magnifique.
Les gites, les hébergements, les villages, les possibilités d’acheter à manger dans des épiceries locales, sur le trajet, tout fut facile.

Quels sont vos conseils pour les personnes qui hésitent à tenter cette expérience de vacances à vélo?

Le trajet est très bien balisé.
De plus, la signalisation sur le trajet est parfaite. Cela n’oblige pas à sortir les cartes sans arrêt pour vérifier. 
L’itinéraire est roulant et presque plat, il permet de pédaler selon son niveau, sans pression, sans difficulté.
Le paquetage dans les sacoches ne pèse pas sur le plat.
Les possibilités de logement sont bonnes, en général sur le trajet ou peu éloignées du trajet.
Beaucoup de gentillesse dans les lieux d’hébergement. 
Enfin, les vélos loués sont bien équipés, confortables, les changements de vitesse sont très fluides, aucune crevaison, ni dégonflage (car probablement équipés de pneus anti crevaison)
Les chemins ou petites routes sont pratiquement intégralement réservées aux vélos ou marcheurs.


Enfin, de 1 à 10 quelle note donneriez-vous à l’ensemble du voyage ?

10/10

Pour conclure, de 1 à 10 quelle note donneriez-vous à l’ensemble de nos services ?

10/10

Vacances à vélo : le voyage de Célestine

Votre prénom

Célestine

Votre tranche d’âge :

 30-40 ans

Le nombre de personnes avec qui vous avez voyagé et leur tranche d’âge éventuelle ?

 1 amie du même âge

A quelle date avez-vous effectué votre voyage et ce pendant combien de temps ?

En juin 2023, pendant 4 jours

Quel itinéraire avez-vous parcouru ?

 De Brest à Quimper : 1ere partie Brest -le Fret en bateau. 1 nuit au Fret, 1 nuit vers Plomodiern, 1 nuit a Douarnenez.

Était-ce votre premier « road trip » à vélo ?

Non, mais le premier dans le Finistère !

Avez-vous rencontré des difficultés/problématiques ? Si oui ont-elles été résolues efficacement ?

 Non, un temps parfait et aucun souci pendant le voyage


Selon vous, quelle a été la meilleure expérience de ce voyage ? Et la moins bonne ?

Découvrir les criques et falaises de la presqu’île de Crozon, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Toutefois, nous nous sommes juste fait prendre par le temps un soir : atablees a une terrasse au soleil a Douarnenez, nous n’avons pas vu l’heure filer… Et avons donc dû courir pour trouver un restaurant encore ouvert ! Après quoi, nous avons atterri dans une super crêperie qui fermait un peu plus tard que les autres restaurants.

 

Quels sont vos conseils pour les personnes qui hésitent à tenter cette expérience ?

Ne pas viser trop large en terme de kilomètres entre deux étapes pour ne pas souffrir dans les dénivelés : ainsi, quand ça monte trop et qu’on a le temps, on descend de la selle et on pousse jusqu’à la descente suivante !


Enfin, de 1 à 10 quelle note donneriez-vous à l’ensemble de vos vacances à vélo ?

9, pour se laisser des horizons encore plus féeriques pour de prochains weekends 🙂

Pour conclure, de 1 à 10 quelle note donneriez-vous à l’ensemble de nos services ?

10 : hyper flexibles, hyper réactifs, hyper sympas au téléphone et des vélos bien révisés avec des freins qui tiennent les descentes bretonnes !Ap

Livraison de vélos à domicile et en itinérance

Vous aussi voulez vivre l’aventure des vacances à vélo?

Nous livrons et récupérons les vélos directement sur le lieu de votre choix.

Nous vous livrons les vélos sur votre lieu de départ et venons évidemment les récupérer à votre arrivée partout en Bretagne et au delà !

“One Way” possible avec lieux de livraison et restitution différents.

Panier
Retour en haut